Weeknotes #13 #14 #15 #16 #17 #18

6/05/2020

6 semaines de weeknotes en une note. On perd un peu de vue le concept de “weeknote”, du coup.

Etre à mi-temps garde d’enfant frustre pas mal quand on a tellement envie de faire tellement de choses, mais a le mérite de faire passer le temps incroyablement vite.

A peine eu le temps de me retourner sur ce confinement que déjà il prend fin, un peu…

Ce qu’il s’est passé

  • Ateliers en visio avec mes pôles ESS pour la refonte de leurs sites. Habituée à mener ce type d’atelier avec un seul interlocuteur décideur, mes prévisions se font complètement exploser par la conjonction “faire l’atelier pour 2 structures en même temps” et “faire l’atelier pour des structures associatives, où les décisions se prennent en CA de plusieurs personnes”. La démarche est intéressante, mais méchamment chronophage.

  • Monté dans la précipitation 2 petits sites pour favoriser entraide et circuit-court sur mon territoire. Faut pas se voiler la face, c’était surtout pour combattre l’anxiété et le sentiment d’inutilité en faisant “quelque chose” (entraide-dinan.lassembleuse.fr et producteursdinan.gogocarto.fr). Ca m’a au moins permis de me rapprocher de certains producteurs, de faire connaître gogocarto (et moi de prendre l’outil en main), de parler à mots + ou - couverts d’autonomie alimentaire dans la presse locale… Ca a permis de renforcer quelques mailles du réseau local, c’est toujours ça de pris !

  • J’ai aussi refais en vitesse le site de mon AMAP, qui était en carafe (apparemment hacké alors que c’est le moment de renouvellement des contrats). Ca m’a permis de bosser pour la première fois avec une amie avec laquelle on n’avait pas encore trouvé de projet commun (merci Elsa !). Ca m’a aussi amené à discuter avec Thomas qui s’est justement penché récemment sur les outils de gestion d’AMAP.

  • Grâce à Florian, je bosse sur des petites évolutions pour le site de la coopérative Oasis. Le sujet me plaît, les interlocuteurs sont chouettes, et ça me permet de plonger mes petits doigts dans Gatsby. Ca me décontenance (et ça m’agace un peu) de devoir “réinventer” des éléments qui existent logiquement nativement (les Link plutôt que des <a> pour les liens internes, par exemple) pour pas forcément grand chose. Ca me permettra au moins de râler en toute connaissance de cause ! A côté de ça, il y a quelques facilités assez agréables.

  • La maison en est toujours au point mort du jeu de domino du logement du confinement : pour pouvoir déménager, il faut que le proprio actuel ait trouvé un autre logement, donc que quelqu’un d’autre ait déménagé, etc.

  • Le projet Des Hommes et des Arbres n’en finit plus de finir.

  • On s’endette pour 25 ans, ça y est, c’est signé. Hâte de savoir si c’était une excellente décision ou une vraie balle dans le pied…

  • J’ai de nouveau tuteuré des étudiant·es de l’EM Lyon pour un module intitulé Designing With Web. Je les ai titillé gentiment sur la protection des données, sur la société de surveillance… Aussi, il faut vraiment que je prenne le temps cette fois de demander aux organisateurs d’arrêter (ou améliorer) leur générateur d’idées de projet à la noix (Je suis assez sûre qu’on peut trouver des sujets plus stimulants et utiles que “Challenge driving experience for clubbers based on machine learning”…)

  • On a failli faire le site de Start up de Territoire Meurthe et Moselle avec Laureline, mais en fait non. Hâte d’en savoir plus sur les raisons qui leur ont fait retenir une autre proposition.

  • Je creuse les données de l’autonomie de mon agglo et donne à voir quelques chiffres sur le site des Vigiliantes (avec un soucis d’affichage des notes de bas de page, pas en local mais uniquement en production. C’est agaçant.). Y’a encore plein de données que j’arrive pas à trouver (genre : pourcentage de ce qui est produit qui est destiné à l’export ?), à continuer !

  • J’utilise de plus en plus régulièrement PlantNet lors de mes balades d’une heure dans les lotissements alentours pour apprendre à reconnaître les plantes et arbres alentours (je pars de loin…). J’ai mes jardins chouchous dans mon rayon d’un kilomètre, et je prends vraiment plaisir à aller voir comment ils évoluent, avec ma fille. A force de poser des questions sur des plantes vues, je commence à avoir des copines de balade de confinement, j’aime bien :)

  • Je fermente lentement mais sûrement des grains de colère.

Ce qui me questionne

  • Continuer à coder alors que je perds la foi ? Me mettre à Django parce que ça apparaît plus “bankable” en France que Rails ? Continuer sur du statique minimaliste qui paye peu mais sur lequel je me retrouve + philosophiquement ?

  • Changer une nouvelle fois de carrière pour aller vers une activité plus utile (lancer une conserverie ou un magasin de producteurs, me faire embaucher par l’agglo pour bosser sur l’autonomie alimentaire, apprendre la menuiserie…), avec la crainte d’une reconversion longue et de crever la dalle ?

  • Comment bien prendre soin de sa compagne de vie qui, quelques années après soi, tombe dans le puit d’angoisse sans fond de l’effondrement ?

Vu, lu, entendu, recherché

Claire Zuliani

Développement de site web décroissants,
et d'applications et progiciels web,
en ruby et en javascript.

Localisation

Je suis établie à Dinan, en Bretagne.
Passez donc dans le coin, c'est charmant !

Je me déplace facilement entre les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, et à l'occasion (ou sur demande) ailleurs en France.